Noire finance (1/2 et 2/2)


La grande pompe à phynances

Dans ce premier volet, les auteurs remontent au fameux jeudi noir d'octobre 1929 à Wall Street, pour montrer comment une crise boursière se transforme en crise bancaire, qui elle-même se développe en crise économique mondiale. Des "barons voleurs" d'hier aux golden boys des années Tapie, des accords de Bretton Woods à la création de l'euro, il retrace ensuite les différentes étapes qui ont conduit à la libéralisation des flux financiers. Assurances, produits dérivés, fonds spéculatifs (hedge funds)... : les dispositifs techniques se succèdent pour accroître les profits, augmentant toujours plus le risque et la fraude systémiques.
(France, Finlande, 2012, 52mn)
ARTE / YLE

Date de première diffusion : Hier, 20h53

Date(s) de rediffusion : Mardi, 16 octobre 2012, 10h25
Samedi, 20 octobre 2012, 10h45 









Sur la RTS :

http://www.rts.ch/g/I2Jl

Noire finance (1/2 et 2/2)

Avec la crise financière qui met aujourd'hui en danger les économies de nombreux pays, le grand public prend peu à peu conscience de la puissance dévastatrice du capitalisme financier. Mais comment en est-on arrivé là? Retour sur le début du XXème siècle, quand les profits boursiers vont prendre le dessus sur l'économie réelle. Malgré la crise de 1929, toutes les tentatives pour contrôler les flux financiers vont être abandonnées au début des années 50.A la fin du XXème siècle, les mécanismes financiers deviennent si sophistiqués et performants que les bénéfices faciles s'accumulent pour les banques d'affaires. Sans le moindre contrôle, particulièrement aux Etats-Unis, les Goldmann Sachs et autres Merrill Lynch triomphent. Mais trop c'est trop, et en 2008, le système commence à s'écrouler.





A la fin du XXe siècle, les mécanismes financiers deviennent si sophistiqués et performants que les bénéfices faciles s'accumulent pour les banques d'affaires.
Sans le moindre contrôle, particulièrement aux Etats-Unis, les Goldman Sachs et autres Merrill Lynch triomphent. Mais trop c'est trop, et en 2008, le système commence à s'écrouler. Durée: 66'
Les deux parties de ce documentaire seront diffusées lundi 24 septembre 2012 à 22h50 sur RTS Deux.

No comments:

Post a Comment