Le dessous des cartes - Commerce Internationnal , FMI, Paradis Fiscaux ,Fonds souverains

Le dessous des cartes - qui controle le commerce internationnal


http://www.youtube.com/watch?v=g5gH7BdIoho&feature=share&list=PLvScEjML-xcMNbSWchMp_-3eKdfCaMPOV




Il aura fallu près d'un demi-siècle pour que le commerce ait finalement son organisation internationale. Aujourd'hui, l'OMC est à la fois instance de régulation et arène où s'affrontent les intérêts économiques nationaux. Pourtant, de nombreux défis non résolus remettent en question sa crédibilité.




Le dessous des cartes - FMI


 http://www.youtube.com/watch?v=eyh-J7kmCjU&feature=share&list=PLvScEjML-xcMNbSWchMp_-3eKdfCaMPOV




L'émission « Le dessous des cartes » tente de comprendre comment fonctionne le FMI.Pour certains États, les interventions du Fonds ont constitué une bouffée d'oxygène, voire une véritable bouée de secours, avec tout de même pour effet pervers des mécanismes de surendettement ou d'augmentation de la dépendance vis à vis des bailleurs internationaux.



Le dessous des cartes - Les paradis fiscaux


http://www.youtube.com/watch?v=5hbMOq8mFfU&feature=share&list=PLvScEjML-xcMNbSWchMp_-3eKdfCaMPOV




Mis en cause par la crise économique, les paradis fiscaux occupent une place avérée dans la globalisation des échanges, tout en menaçant la stabilité économique mondiale. Le Dessous des Cartes présente une description de la notion relative de paradis fiscal et revient sur la complexité de l'éradication de ces centres financiers offshore.



Le Dessous Des Cartes - Richesse Et Pauvreté  NationsNations



http://youtu.be/EjXCjm2qjxI



Le dessous des Cartes présente : richesse et pauvreté des nations

En partant du constat majeur que le Nord et le Sud se déplacent et qu'en ce début de XXIème siècle, un basculement de la richesse s'opère du Nord vers l'Asie, Jean-Christophe Victor vous propose un voyage dans la nouvelle cartographie de l'économie mondiale.



Le dessous des cartes - Fonds souverains



http://youtu.be/ouqcd5lRZTE





Des fonds souverains, comme leur nom l’indique, ce ne sont pas des fonds privés, mais des fonds directement gérés par l’État qui les détient. Avec les surplus de liquidités obtenus, ils deviennent des fonds de placement financiers dans des secteurs très variés et presque toujours stratégiques.Et cela explique pourquoi ils entraînent des évolutions dans les rapports de force politique entre ceux qui les gèrent, et ceux qui en sont récipiendaires. Premier constat, les États détenteurs de ces fonds souverains sont très concentrés géographiquement : - au Moyen-Orient, où l’on trouve la moitié des fonds ; - en Asie, le quart ; - et le reste du monde se partage l’autre quart. Les Émirats Arabes Unis représentent 25 % du total mondial, suivis par Singapour, avec 15 %.La Norvège, la Chine, l’Arabie Saoudite ont chacune environ 10 %.Puis vient le Koweït avec 8 %, et la Russie: 5 %.Ce qui fait qu’à eux seuls, ces 7 pays gèrent 86% des fonds souverains qui circulent dans le monde.






No comments:

Post a Comment